En 2014, la galerie EMPREINTES nous a accompagné du côté des céramiste plasticiens qui vivent et travaillent ensemble et d'autres artistes qui, le temps d'un projet, ont réalisé des oeuvres à 4 mains. Des couples pour la vie Marit KATHRINER et Laurent DUFOUR en mars, Hervé ROUSSEAU et Isabelle PAMMACHIUS en octobre, d'autres couples le temps d'un projet : Anne VERDIER et Héloïse BARIOL en mai, Anne BULLIOT et Philippe GODDERIDGE en septembre.
 

@
Archives

  2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000 99 > 95 livres-objets  

Archives 2014

Partager une vie
Partager un atelier
Partager des projets
Partager des matières....

Il s'agissait cette année d'aller voir du côté des céramistes plasticiens qui vivent et travaillent ensemble et d'autres artistes qui, le temps d'un projet, ont réalisé des oeuvres à 4 mains.
La création et ses modes opératoires sont au coeur de nos questionnements depuis longtemps et, cette année, nous interrogions les couples de créateurs sur leur mode de fonctionnement, comment la rencontre avec l'autre au quotidien dynamise la création ou comment, le temps d'un projet, elle ouvre d'autres horizons artistiques.

A chaque exposition, deux artistes ont investi la galerie Empreintes:
des couples pour la vie Marit KATHRINER et Laurent DUFOUR en mars, Hervé ROUSSEAU et Isabelle PAMMACHIUS en octobre, d'autres couples le temps d'un projet : Anne VERDIER et Héloïse BARIOL en mai, Anne BULLIOT et Philippe GODDERIDGE en septembre.

Laurent DUFOUR & Marit KATHRINER

L. DUFOUR & M. KATHRINER

à la galerie EMPREINTES au Mas, à Aydat (63),
du 8 mars au 6 avril 2014

Marit travaille à l'instinct, toute entière dans l'émotion dans ses «paysages intérieurs».
Il y du mouvement dans son travail, de l'enlacement, de l'enroulement, du souffle, ce sont des pièces fortes animées de l'intérieur, subtiles, intimes, sensuelles .

Laurent, fan de Corto Maltese peint et dessine beaucoup, il est dans une dynamique d'improvisation en lien avec un imaginaire sans limite rempli de héros masqués et d'animaux étranges, tellement humains,... chez lui aussi il y a du mouvement, de la musique, peut-être un petit air de jazz...

Anne VERDIER & Héloïse BARIOL

A. VERDIER & H. BARIOL

à la galerie EMPREINTES au Mas à Aydat (63),
GREEN PEA (extension), installation céramique
du 3 au 25 mai 2014

«Anne Verdier sculpte la terre cuite. Oubliant la théorie, Anne accumule les matières, les expériences ... elle accumule, cuit, fait fondre et puis elle casse... pour voir !... pour montrer l'exubérance. Casser chez elle n'est pas détruire, mais au contraire à cet instant, le marteau redevient outil de sculpture et alors commence, au moment où d'autres pensent que tout est fini, un travail finalement si classique de dégrossissement : révéler les tensions, trouver les lignes ... vivre les formes.» Ph. Godderidge

«Ma rencontre avec le travail d'Anne Verdier me conduit ici à m'interroger sur les supports conventionnels de présentation d'un travail sculptural mais aussi sur la genèse de ses pièces en mettant en avant des phénomènes de tensions, des rapports de formes, des analogies entre des matières.» Héloïse Bariol

Anne BULLIOT & Pphilippe GODDERIDGE

A. BULLIOT & P. GODDERIDGE

à la galerie EMPREINTES au Mas à Aydat (63),
«Double jeu, céramique ...», installation céramique
du 13 septembre au 12 octobre 2014

Double jeu
«Etablir une relation de travail à distance, pour ne pas perdre ses propres pistes et les confronter le temps de l'exposition. Plusieurs mois d'échanges et quelques semaines de rencontres. Quelques moments à dessiner pour s'entendre. Imprégner le papier de nos idées et mettre en place le chantier ... chacun de notre côté. Des briques, du carrelage et des pierres, des morceaux choisis, triés et mis en échos pour construire l'espace. Rien n'est définitif, rien n'est arrêté. L'installation est simple proposition ; celle à laquelle on arrive et celle de laquelle on repartira ... L'affirmation d'un double "je"
». P. Godderidge

Isabelle PAMMACHIUS & Hervé ROUSSEAU

I. PAMMACHIUS & H. ROUSSEAU

à la galerie EMPREINTES au Mas à Aydat (63),
«ni brut, ni soumise», céramique
du 18 octobre au 16 novembre 2014

Comme pour les installations précédentes, la galerie EMPREINTES a proposé à deux artistes de réaliser ensemble une exposition à quatre mains.
Cette fois-ci, c'était Hervé ROUSSEAU, qui travaille les terres brutes, des oeuvres fortes, denses et Isabelle PAMMACHIUS qui est dans un univers plus subtil, plus féminin, et plus orienté vers l'utilitaire.

Haut page