En 2005, l'association EMPREINTES a organisé plusieurs manifestations, à la galerie Empreintes, sur le thème «espace et matière». Quatre expositions personnelles (C. CHANTELOUBE, C. FARGE, D. PERRIN, G. SUFFREN), une exposition collective pour fêter ses dix d'existence (30 artistes, céramistes et plasticiens) et une installation «travailler en bleu» (Laurent LUNATI et Annie PERRIN).
 

@
Archives

  2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000 99 > 95 livres-objets  

Archives 2005

En 2005, l'association EMPREINTES Art-Création a proposé un programme sur le thème «espace et matière» :

emboitables

Gilles SUFFREN,

«emboîtables», sculpture céramique

L'association EMPREINTES Art-Création a proposé, dans le cadre de la manifestation régionale «les MARS de l'art contemporain», à la galerie Empreintes, une exposition des oeuvres de Gilles SUFFREN, du 11 au 27 mars 2005.

Travaillant subtilement les équivalences à partir de la terre brute puis de la céramique, Gilles Suffren construit des arrangements propres à chaque oeuvre. Il tend aujourd'hui vers de grands volumes informels aux surfaces travaillées : certains clos et compacts, d'autres ouverts aux arêtes tranchantes.
Le fil directeur de son travail, cette notion de l'équilibre instable qui perturbe la perception, confère à ses sculptures une part de doute, formalisé par l'équilibre et le mouvement, risque imminent de la rupture.

toiles sculptées

Catherine CHANTELOUBE,

toiles sculptées

L'association EMPREINTES Art-Création a exposé, à la galerie Empreintes, les oeuvres de Catherine CHANTELOUBE, du 28 avril au 9 mai 2005.

La Nature et, en particulier le monde végétal, est le point d'ancrage du travail de Catherine Chanteloube. Fils de chanvre, de lin ou de coton, toile métisse donnent forme à des sculptures textiles, souvent suspendues, prises entre terre et ciel, jouant sur une gamme de couleur très restreinte : du jaune-paille des fils au brun-gris du lin...
Peintes ou sculptées, les oeuvres de Catherine Chanteloube donnent à voir des « espaces apaisants dans ce monde si bruyant ».

« dix ans d'Empreintes »

exposition collective

L'association EMPREINTES Art-Création a eu dix ans cette année : l'occasion de mettre en valeur l'attachement que nous portons depuis 1995 à montrer le travail d'artistes engagés dont la sensibilité et le parcours sont toujours très différents.
Pour fêter cet anniversaire, une exposition collective les 1er, 2 et 3 juillet 2005, à la galerie Empreintes, a réuni 30 artistes, céramistes et plasticiens, dont nous avons présenté les travaux ces dernières années.

Ont participé à cet évènement :  M. ADELINE, S. ATKINS, C. BIQUAND, F. BRUYAS, F. CAPAPÉ, S. CHANDOUTIS, C. COURBET, T. COURTADON, M. CUENAT, B. DAVID, L. DELAIRE, E. DELSOL, M. DREUX, I. DUPUY, S. FERRAT, O. FIX, C-H. FOURNERIE, P. GODDERIDGE, A. LEBE, P. MASERA, MIGHYDA, O. MÔME, R. MONDON, M. NONNENMACHER, R. PERAZZI, A. PERRIN, D. PERRIN, N-A. PHAM, J-L. PIERRON, C. REINEKE-MANRY, G. SCACHE, D. SCHLAGENHAUF, C. VIROT.

« travailler en bleu »

installation de Laurent LUNATI et Annie PERRIN

à la galerie Empreintes, du 16 au 25 septembre 2005.

Laurent LUNATI et Annie PERRIN prennent possession de l'espace de la galerie dès l'extérieur pour réintroduire le vêtement de travail dans un registre d'expression contemporaine.
Plié, empaqueté, empilé, tendu, regonflé et remis en forme, le vêtement se lit comme un livre, cuirasse protectrice, seconde peau, le vêtement de travail est plus qu'un vulgaire habit, il déteint sur une mode plus noble ses flous, ses froissés, ses délavés et raconte une histoire sans doute plus sûrement qu'une couture trop haute pour des vies quotidiennes.

PASSAGES

Delphine PERRIN,

«PASSAGES»

à la galerie Empreintes, photographies, du 7 au 16 octobre 2005.
Pour cette exposition, Delphine Perrin a travaillé sur la lumière et le mouvement.

Ses oeuvres sont comme le souvenir d'un passage : construites par les résidus d'une lumière insaisissable qui file dans l'espace, les images sont rendues flottantes par la trace même du mouvement. Parfois entre apparition et disparition, ce sont comme des fantômes surpris par des éclats de lumière et imprimés sur la pellicule.
Pour l'artiste, qui défend une façon instinctive de capter les choses par l'intermédiaire de l'appareil, le regard est avant tout une sensation visuelle. Pour elle, travailler sur la lumière et le mouvement est revenir à l'essentiel : ses photographies symbolisent aussi le mouvement qui anime toute chose, mouvement créateur par essence.

Catherine FARGE,

sculpture verre

L'association EMPREINTES Art-Création a exposé, à la galerie Empreintes, les oeuvres de Catherine FARGE, du 9 au 20 novembre 2005.

Des disques de verre se superposent et s'entremêlent, retenus par d'étranges et précieux bois sculptés, palissandre, ébène, bois de cormier...
La lumière se joue de la transparence du verre, la pureté de la forme renvoie des ombres énigmatiques.
Catherine FARGE mélange les matières bois et verre.
Ses oeuvres en verre soufflé sont d'une grande sobriété et s'inscrivent résolument dans un registre contemporain.

Haut page